Votre enfant pratique de façon régulière un sport tel que le rugby, la boxe ou encore le football ? Alors le risque de traumatisme dentaire est bien présent. Face à ce genre de situation, il existe des façons de réagir…

La Fédération Française d’Orthodontie (FFO) explique : « Il est indispensable, lorsqu’un enfant ou un adolescent reçoit un choc sur la face, de se rendre chez un chirurgien-dentiste le plus rapidement possible ». L’association ajoute également que « plus la prise en charge est rapide, plus les chances de conserver la dent en bon état sont importantes ».

Souvent, le chirurgien-dentiste effectuera une radiographie dentaire, afin d’évaluer clairement les dégâts causés par le choc. Il demandera également les précisions sur le choc : en effet, en cas d’impact sur le menton, celui-ci peut causer des fractures des articulations de la mâchoire inférieure.

Un suivi rigoureux devra se faire tout au long de l’année qui suivra le choc. La FFO le souligne : « Les réactions des dents peuvent s’observer très longtemps après l’impact ». Certains signes peuvent cependant alerter et inciter à une consultation rapide : sur les dents de lait, tout changement de couleur ou toute douleur doit motiver une visite chez le chirurgien-dentiste. Sur les dents définitives, il faut également être attentif à toute douleur : le risque d’infection est majeur.

Vous savez donc désormais quoi faire en cas de traumatisme dentaire lié au sport ! Le mieux reste encore de prévenir, et de porter, lors de la pratique de sports violents, des protections dentaires.

Source : La Dépêche

Centre Alta Rocca, 1120 Route de Gémenos Bat B, 2e étage

13400 Aubagne

(Stationnement disponible et accès PMR aux normes)